Carsico : l'information corse, en mieux.

Carsico, l'information corse. En mieux.
©1769

samedi 12 juillet 2014

La Corse, meilleure académie de France au bac : "C'est forcément une erreur"

L'académie de Corse aurait obtenu de meilleurs résultats que toutes les autres régions au Baccalauréat. Incrédules, les services du ministère de l'éducation ont tout tenté pour expliquer cet improbale phénomène. Erreur de calcul ou falsification des résultats, toutes les hypothèses sont étudiées. 


Le ministre de l'éducation est embarassé par la nouvelle.


"Ce n'est pas possible!" s'exclame Benoît Hamon, le ministre de l'éducation, devant les caméras. "Nous allons tout faire pour savoir ce qui a pu conduire nos services à une telle erreur de calcul. Chacun sait que les Corses ne peuvent pas avoir de meilleurs résultats que les continentaux au baccalauréat, c'est un non sens". Lors de la conférence de presse à l'Hôtel de Rochechouart pour annoncer le classement des régions de France au baccalauréat, les visages étaient crispés. Les journalistes n'en revenaient pas. La stagiaire de Libération s'est même évanouie lorsqu'est tombée la nouvelle. 
A Paris, cela faisait déjà quelques jours que la rumeur faisait le tour des milieux autorisés : la Corse serait première, devant toutes les autres régions, aux résultats du baccalauréat avec 95% de réussite à l'examen. Très vite, les personnes sensées ont essayé d'enrayer le bruit qui devenait de plus en plus insistant. Et puis, ce fut la parution officielle. Après la stupeur et l'interrogation, vient désormais le temps des explications.

"La magouille est dans leur sang"

"Il s'agit certainement d'un bug informatique. Cela arrive souvent, il ne faut pas dramatiser. Nous trouverons le responsable et prendrons les mesures nécessaires à son éviction définitive des services de l'Etat", précise le ministre. Sa conseilère la plus proche nous confiait, hors d'elle, que "de toute façon, si ce n'est pas une erreur de calcul, c'est une falsification des résultats. Ils se notent entre eux, ils notent très large, pour avoir les meilleurs résultats. On les connait ces gens là. La magouille est dans leur sang, ce ne serait une surprise pour personne". En effet, s'il est communément admis que le Corse est plutôt ignorant, il semble particulièrement habile pour contourner les lois et les règlements à son profit. Quoi qu'il en soit, le doute plane encore au ministère. Le parquet s'est saisi de l'affaire et la SDAT procédera ces prochains jours à des vagues d'interpellation dans les milieux du professorat insulaire. Selon une source proche du dossier, la piste des professeurs de langue corse est sérieusement étudiée. Affaire à suivre. 

2 commentaires:

  1. ça rejoint l'affaire du lycée de Corti: le prof impliqué a été blanchi _non lieu- mais celui qui l'aurait aidé a été condamné

    donc condamné pour un fait qui n'a pas eu lieu !!!!

    vive la Rance

    forza Derderian ,ùn ci scurdemu di tè

    RépondreSupprimer
  2. Preuve en est les gens viennent de de partout pour étudier a corte et ils le disent eux meme le niveau est très bon a corte gardez donc votre stupeur

    RépondreSupprimer