Carsico : l'information corse, en mieux.

Carsico, l'information corse. En mieux.
©1769

lundi 14 juillet 2014

Affaire Whisky le chien : un an après, une plaie toujours ouverte

Bientôt un an après cette affaire qui avait secoué Ajaccio et la Corse entière, la société s'organise pour les commémorations. Statue de Whisky sur la place du Diamant, fresques, voiles géantes, rues baptisées à son nom, procession devant rassembler 40 000 personnes, rien n'est laissé au hasard. 

Un magnifique montage réalisé par les enfants du collège Saint-Paul

"On ne le connaissait pas, tout au plus l'avions nous croisé quelques fois. Mais c'est notre devoir de citoyen!" s'exclame Martine, ajaccienne de 42 ans, mère de trois enfants. Elle fait partie de l'atelier peinture qui prépare des fresques géantes sur les murs de la cité impériale à la gloire de Whisky, le chien martyr des Salines, décédé dans d'atroces souffrances l'an dernier, écrasé par une voiture.
Sur le stade Binda, dans un quartier populaire entre les Cannes et la Rocade, une grande voile est en train d'être réalisée. Elle représente Whisky marchant sur la Corse d'un pas décidé, écrasant des centaines de personnes habillées en djellaba. S'agissant d'art abstrait, il est très difficile de saisir le véritable message, mais l'hommage est bien là, et l'émotion est palpable. Sylvie et Géraldine, habitantes du quartier, s'activent : "Il faut qu'on soit prêtes pour le jour J. On sait que Whisky nous regarde d'en haut, et il faut qu'il soit fier de nous" . Le Jour J, c'est le 31 juillet. Ce fameux jour où Whisky le chien martyr a subi sa lente agonie. C'est ce soir là qu'une procession aux flambeaux sera menée du quartier des Salines jusqu'aux îles Sanguinaires, conduite par Simon Renucci, nouvel évêque de la ville d'Ajaccio. On y attend jusqu'à 50 000 personnes.
Laurent Marcangeli, récemment élu maire d'Ajaccio, a décidé d'aller encore plus loin : "Bénéficiant de bons contacts avec le diocèse, j'ai décidé de rendre le jour du 31 juillet férié pour la ville, et de le rebaptiser a santu Whisky. C'est la moindre des choses". 

Football : reprise du championnat sous le signe du deuil

Whisky n'était pas qu'un chien ajaccien, il était aussi supporter de football, et plus particulièrement de l'ACA. Le groupe de supporters Orsi Ribelli a décidé de préparer un tifo géant en tribune Faedda représentant Whisky le Chien avec un maillot de l'ACA. Jean-Stéphane Giovannangeli, leur président, nous confirme l'importance qu'avait Whisky pour le groupe "c'était plus qu'un chien, c'était un ami. Un an après nous sommes toujours en deuil, et nous ferons tout pour faire respecter sa mémoire. Gare à celui qui salira le souvenir de Whisky chì semi ross'è bianchi tutti "
Côté GFCA, on a promis de ne pas tenter le diable (sic) lors du derby qui opposera leur club au voisin acéiste le 15 août. René Filippi, le président du groupe Compañeros, nous confie "Oui, il y a une rivalité. Oui, Whisky supportait l'ACA. Mais s'il y a bien un sujet que nous n'aborderons pas en tribune c'est celui-ci, surtout 15 jours après la date anniversaire de sa mort. C'est trop sensible. Whisky avait aussi des amis au Gaz, et puis nous sommes ajacciens avant tout."
C'est donc tout naturellement que les deux groupes de supporters ont décidé de préparer une marche commune la veille du derby, et d'inaugurer une superbe statue de Whisky sur la place du diamant, de 15 mètres de haut, peinte en rouge et blanc avec un drapeau bleu et rouge à la main, avec l'inscription "Semi tutti aiaccini, semi tutti fiddoli di Whisky".
Tout Ajaccio semble mobilisé pour cette respectable cause. Cette unité et ce profond respect envers un drame de cette ampleur sont particulièrement agréables en ces temps difficiles, où la violence est reine et où la Corse est en proie au doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire