Carsico : l'information corse, en mieux.

Carsico, l'information corse. En mieux.
©1769

jeudi 17 juillet 2014

Politique : fusion de l'UMP et du PRG

Mercredi, lors d'une conférence de presse nocturne dans le Boziu, les sections locales de l'UMP et du PRG ont décidé d'annoncer leur fusion pour ne former désormais qu'un seul mouvement: l'UMPRG - RépubliCorse. Un rapprochement surprenant mais compréhensible au regard des convergences idéologiques de ces deux mouvements. 

C'est la première grande nouvelle de la campagne pour les élections territoriales de 2015. Mercredi soir, 23h : le rendez-vous était donné aux journalistes dans un petit champ à une demi heure de marche de la route sur la commune de Tralonca. Plus de six-cents militants des deux tendances s'étaient donné rendez-vous pour annoncer la grande nouvelle : il y aura désormais un seul grandi parti républicain en Corse, l'UMPRG - RépubliCorse. Autrefois adversaires, l'UMP et le Parti Radical de Gauche sont maintenant plus que partenaires : ils marcheront main dans la main sous une seule et même bannière.

A la table, Alex Alessandrini et Marcel Francisci ont pris la parole tour à tour pour représenter leurs tendances respectives. Le premier a déclaré que cette décision a été prise "d'un commun accord avec tous nos militants pour faire barrage aux fascistes nationalistes qui sont, dans leur majorité, des italiens", dans un "souci d'apaisement et d'union des forces républicaines autour de grands thèmes qui nous sont chers". Le second a dit vouloir remercier "ses partenaires de toujours qui ont enfin réussi à mettre leurs maigres divergences de côté pour s'unir dans un grand courant virgule qui sera très puissant aux prochaines territoriales point"
Avec le dépot des armes du FLNC et l'élaboration de projets irrédentistes comme le PADDUC, les dirigeants de ces mouvements craignaient un net regain de popularité pour les thèses autonomistes et indépendantistes. Pour contrecarrer cette inévitable montée des extrêmes, ils n'ont eu d'autre choix que de se regrouper pour "faire parler la Corse française et républicaine d'une seule voix".

Développer le tourisme et la spéculation immobilière

Les grands axes de ce nouveau parti seront les suivants : attachement indéfectible à la République française, lutte contre la langue corse, lutte contre la corsisation des emplois, priorité aux continentaux sur le marché du travail et de l'attribution de logements, positionnement contre l'évolution institutionnelle et l'autonomie, transfert de toutes les compétences de la CTC au Conseil Régional des Bouches-du-Rhône, promotion de la spéculation foncière, et désignation de l'ultra-tourisme comme unique levier de développement économique.

 En outre, l'UMPRG - RépubliCorse a décidé de rassurer ses électeurs: "à tous nos amis qui ont bénéficié de la générosité de l'un ou l'autre de nos partis en période électorale, nous tenons à leur dire que leurs emplois et leurs avantages ne sont pas menacés par ce changement de cap. A tous ceux qui cherchent une place dans une administration ou du matériel électroménager, ils seront satisfaits quelques semaines avant les territoriales par le biais des réseaux traditionnels : de ce côté rien ne change."

Le Parti Communiste Français section Corse a salué cette union et a déclaré réfléchir à une adhésion à ce grand parti transversal "qui règlerait enfn le problème du régionalisme". De son côté, Paul Giacobbi a déclaré qu'il prenait cette décision comme une offense personnelle. Il a ajouté qu'il était prêt à régler les comptes "à l'usu corsu".
Des représentants d'autres tendances ont, eux, célébré dans la joie ce mariage, notamment Jean-Pierre Battestini pour la CGT et Serge Santunione pour le MEDEF. Le prochain pas de la grande famille républicaine en Corse devrait d'ailleurs être franchi avec la fusion de ces deux organisations le mois prochain, lors d'une grande réunion publique à Migliacciaru.


1 commentaire:

  1. Ventre Saint Gris !
    Votre site est décidément le site des bonnes nouvelles, odieusement passées sous silence par la majorité des media régionaux corses, complices des forces obscures séparatistes et cryptoséparatistes italianisantes qui agissent dans l'ombre. Il n'est que trop temps d'unir les Vrais Républicains contre le péril larvé de l'antifrance.
    Montjoie Saint Denis !
    Que trépasse si je faiblis !
    Taïut !
    Vive l'Empereur !
    Vive le jacobinisme et l'immobilisme !

    François-Robert-Hubert-Ferdinand Bacheu-Verucorsi de la Pinardière.
    Président de l'Amicale des Keurses de Drullin (département de la Freuze)
    Ancien président de l'association CFE (Corse Française pour l'Eternité), dans les années 1990.

    RépondreSupprimer