Carsico : l'information corse, en mieux.

Carsico, l'information corse. En mieux.
©1769

lundi 21 juillet 2014

[INCROYABLE] Malchance : Un touriste unijambiste de 92 ans se noie à 8km des côtes corses un jour de tempête.

Lundi matin, un homme robuste originaire de l'Eure s'est noyé à seulement 8 kilomètres au large de la plage de Bodri, en Balagne. Agé de 92 ans, il était en pleine possession de ses moyens. La famille est sous le choc, et les interrogations sont nombreuses.



Comment cela est-il possible ? Robert Boissenard était un habitué de la piscine semi-olympique d'Evreux. Cardiaque, diabétique et amputé de la jambe droite au niveau du genou, il y faisait ses longueurs hebdomadaires dans le petit bassin sans sourciller, à 92 ans. En vacances en Corse, il continuait son activité favorite dans la grande bleue. Cette-fois, son crawl matinal lui fut fatal.

Ce matin-là, tout se passait normalement. Il est 5h30 quand, après avoir jeté un bref coup d’œil à la météo qui annonçait un petit vent force 11, il décide de s'en aller brasser tranquillement jusqu'au large. C'est à partir de son 3e kilomètre de nage que sa femme, Gertrude, 88 ans, tranquillement installée dans un champ de foin en train de faire cuire des brochettes à même le sol, a commencé à s'inquiéter. "Il n'avançait plus très bien, je le guettais avec mes jumelles, et je l'ai senti vaciller. C'est là que j'ai appelé les pompiers"

Les sauveteurs sont arrivés en hélicoptère vingt minutes plus tard, lorsque Robert était à 8 kilomètres du bord. Ils lui ont proposé de l'hélitreuiller, mais il a refusé, agitant son moignon et s'exclamant : "j'suis venu en Corse pour la mer, maintenant je rentabilise le voyage!". Juste après cette phrase, il a sombré dans les profondeurs. On n'a, pour l'heure, toujours pas retrouvé son corps.

Se pose ainsi le problème de ces vacanciers en pleine forme, qui disparaissent dans des conditions tout à fait énigmatiques. Ce cas est à mettre en relation avec Roger, 84 ans, un non-voyant originaire de l'Yonne qui a péri en montagne, après avoir décidé de faire le GR20 en claquettes FILA, sans bouteille d'eau. Après seulement 18h de marche, il a perdu la vie suite à une chute au lieu-dit "E Cascettone", sur la commune de Barghjana, en plein orage.

Les vacanciers seraient-ils maudits ? Selon Philippe Casanova, sociologue auprès de l'ATC, la réponse n'est pas si simple "Après des mois d'études nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce qui attire ces vieux touristes français dans l'eau, à chaque fois qu'il y a du vent, c'est surtout une incommensurable connerie." . Voilà un constat surprenant, à prendre avec des pincettes. En attendant, Carsico informe ses lecteurs que le vent risque de s'intensifier dans les prochaines heures. Alors, amis touristes, à vos maillots !

1 commentaire: